Glossaire

P

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

papier commercial; effet de commerce
Billet non garanti émis par une société ou titre adossé à un bloc d'actifs financiers. Il a une durée qui peut aller de moins de trois mois à un an. La plupart du temps, il se négocie en coupures de 1 000 $, moyennant un placement minimal initial de 25 000 $. On peut l'acheter ou le vendre sur le marché secondaire avant son échéance aux taux du marché.

 

papier commercial adossé à des créances (PCAC)
Type de titre qui comporte une échéance de moins d'un an, s'établissant le plus souvent entre 90 et 180 jours, et qui est conçu et structuré comme un titre adossé à des créances.

 

papier de sociétés de financement
Titres d'emprunt négociables à court terme semblables au papier commercial mais qui sont émis par les sociétés de financement.

 

pari passu
À égalité. Se dit habituellement de plusieurs émissions d'actions privilégiées d'une société qui prennent rang également les unes par rapport aux autres.

 

part des actionnaires sans contrôle
1. Titres de participation détenus par des actionnaires qui n'exercent pas un contrôle sur une société contrôlée. 2. Dans les états financiers consolidés, (i) poste du bilan de la société mère qui représente la partie des capitaux propres d'une filiale se rapportant aux actions qui n'appartiennent pas à la société mère; et (ii) poste de l'état des résultats de la société mère que l'on déduit du bénéfice et qui représente la partie du bénéfice de la filiale se rapportant aux actions qui n'appartiennent pas à la société mère.

 

participant agréé
Voir organisation participante.

 

passif
Dettes ou engagements d'une société parmi lesquels on distingue le passif à court terme (exigible à moins d'un an) et le passif à long terme (dont l'échéance est à plus d'un an). Le passif constitue une catégorie du bilan

 

passif à court terme
Sommes dues et devant être payées dans l'année, par exemple, les créditeurs. Le passif à court terme constitue une catégorie du bilan.

 

PCGR
Sigle qui signifie « principes comptables généralement reconnus », soit les principes ou normes à suivre en matière de comptabilité.

 

période d'attente
Délai entre la délivrance, par la commission des valeurs mobilières compétente, du visa du prospectus provisoire et la délivrance du visa du prospectus définitif.

 

période de récupération
Temps qu'il faut à une débenture convertible pour récupérer sa prime grâce à son rendement élevé par rapport au dividende versé sur l'action.

 

période d'option
Pour le détenteur d'une obligation à échéance prorogeable ou d'une obligation encaissable par anticipation, période de temps dont il dispose pour aviser la société s'il va exercer son option ou non.

 

perte apparente
Perte qui survient lorsqu'un épargnant vend des titres à perte et qu'il les rachète dans les 30 jours civils qui précèdent ou qui suivent la vente.

 

perte en capital
Perte résultant de la disposition d'un bien à un prix inférieur à son coût d'acquisition. Les pertes en capital ne peuvent être appliquées qu'en déduction des gains en capital. Les pertes excédentaires peuvent être reportées indéfiniment et appliquées en déduction de futurs gains en capital. Seulement que 50 % de la perte en capital est déductible et peut servir à contrebalancer tout gain en capital imposable

 

PIB nominal
Produit intérieur brut qui tient compte des prix affichés pendant l'année. Également appelé PIB en dollars courants (current dollar GDP ou chained dollar GDP).

 

PIB réel
Produit intérieur brut ajusté pour tenir compte des variations des niveaux de prix. Également appelé PIB en dollars constants (constant dollar GDP).

 

placement
Achat à des fins de revente d'une émission de titres par un ou plusieurs courtiers en valeurs mobilières. Le document officiel qui lie le courtier en valeurs mobilières et la société émettrice est le contrat de prise ferme.

 

placement; placement initial
Première vente publique que l'on fait des titres émis par une société.

 

placement de titres au moyen d'un prospectus simplifié
Régime qui permet aux émetteurs assujettis de préparer un prospectus simplifié qui ne renferme que les renseignements non déjà communiqués aux autorités de réglementation. Le prospectus simplifié intègre par renvoi l'information comprise dans la notice annuelle.

 

placement négocié
Placement dans le cadre duquel le courtier en valeurs mobilières négocie les modalités de l'émission avec la société émettrice. Ces modalités comprennent le genre de titres à émettre, le prix, le taux d'intérêt ou de dividende, les caractéristiques spéciales et les clauses protectrices.

 

placement pour compte
Tentative, par un courtier en valeur mobilières (placeur pour compte), d'exécuter l'ordre d'un client ou de vendre une émission de titres au mieux de ses capacités, sans toutefois garantir que la totalité ou une partie de l'émission sera vendue. Le courtier en valeurs mobilières ne sera pas tenu responsable de l'exécution de l'ordre ou de la vente de la totalité des titres. Le placeur pour compte agit en qualité de mandataire de l'émetteur dans le cadre du placement des titres.

 

placement privé
Action de souscrire une émission et de la vendre à un nombre restreint d'acheteurs, généralement des institutions, en grosses quantités.

 

plan de retrait systématique
Plan qui permet de fixer les montants à retirer périodiquement d'un fonds commun de placement ou d'un fonds distinct.

 

plein emploi
Niveau de l'emploi lorsqu'il n'y a que du chômage frictionnel ou structurel, ou lorsqu'il n'y a aucun chômage conjoncturel.

 

point
Se rapporte aux cours des Se rapporte aux cours des titres. Dans le cas des actions, un point signifi e 1 $ par action. Dans le cas d'obligations et de débentures, il est égal à 1 % de la valeur au pair qui est presque toujours exprimé par 100. Sur une obligation de 1 000 $, un point représente 1 % de la valeur nominale, soit 10 $. Voir point de base.

 

point de base
Un centième de un pour cent de rendement obligataire; 1 % représente 100 points de base.

 

politique budgétaire
Politique suivie par le gouvernement fédéral afin de diriger l'activité économique au moyen de l'imposition et de l'importance et de la répartition des dépenses gouvernementales.

 

politique keynésienne
Politique économique élaborée par l'économiste britannique John Maynard Keynes selon laquelle une intervention gouvernementale active sur le marché était la seule façon d'assurer une croissance économique et la prospérité. Comparer à école monétariste.

 

politique macroéconomique
Politique gouvernementale visant à infl uer sur le rendement économique global par le truchement de la politique monétaire et de la politique budgétaire.

 

politique microéconomique
Politique économique axée sur les sociétés, les travailleurs, le marché du travail et les biens et services, soit les principaux éléments qui déterminent la prospérité d'un pays à long terme.

 

politique monétaire
Politique économique visant à améliorer le rendement de l'économie par la réglementation de la masse monétaire et du crédit, mise en œuvre par la Banque du Canada par l'entremise de l'influence qu'elle exerce sur les taux d'intérêt à court terme.

 

population active
Ensemble de la population âgée de 15 ans ou plus qui a un emploi ou qui est en chômage.

 

portefeuille
Ensemble des valeurs mobilières détenues par un particulier ou par une institution. Un portefeuille peut contenir notamment des titres d'emprunt, des actions privilégiées et des actions ordinaires de différentes entreprises.

 

position acheteur; position en compte
Signifie qu'une personne possède des titres figurant dans son compte chez un courtier. On dira, par exemple, qu'on a en compte 100 actions ordinaires de BCE Inc.

 

position vendeur; position à découvert
Position créée par un investisseur qui vend un titre qu'il ne possède pas. Voir aussi vente à découvert.

 

potentiel de production
Montant maximum de production que l'économie est capable de générer pendant une période donnée lorsque toutes les ressources disponibles sont employées de la manière la plus efficace.

 

premier appel public à l'épargne (PAPE)
Première offre publique d'une émission de titres. Le placement de cette émission dans le public doit se dérouler conformément à des règles gouvernementales strictes.

 

prestation de décès
Montant qui est versé aux termes d'un contrat de fonds distinct au bénéficiaire ou à la succession lorsque la valeur marchande du fonds distinct est inférieure au montant garanti au décès du rentier.

 

prestations de retrait minimum garanti (PRMG)
Les PRMG sont comparables à une rente variable. Dans le cas des PRMG, le client achète le plan, et l'option PRMG donne au détenteur le droit de retirer un certain pourcentage établi (7 % est typique) du dépôt initial chaque année jusqu'au retrait du capital en totalité, sans égard au rendement du fonds.

 

prête-nom; tiers
Personne ou société (banque, courtier en valeurs mobilières, CDS) au nom de laquelle les titres sont immatriculés. L'actionnaire conserve toutefois la propriété véritable des titres.

 

prévisions relatives au rendement
Prévision des taux de rendement de chacune des trois catégories d'avoirs dans le cadre du processus de répartition de l'actif.

 

prime de remboursement anticipé
Dans le cas des obligations et des actions privilégiées, la prime correspond à la somme en sus de la valeur nominale que les émetteurs doivent payer à titre de pénalité pour avoir rembourser un titre avant l'échéance.

 

prime de risque; prime en fonction du risque
Taux exigé en plus du taux hors risque (taux des bons du Trésor) afin de compenser les investisseurs qui ont choisi des titres à risques plus élevés que les bons du Trésor.

 

prise ferme
Achat, en entier, d'une émission de titres par un ou plusieurs courtiers ou preneurs fermes dans le but de la revendre. Toutes les modalités de cette opération sont énoncées dans le contrat de prise ferme.

 

prises en pensions spéciales
Opération sur le marché libre de la Banque du Canada visant à atténuer la pression à la hausse non désirée sur les taux de financement à un jour.

 

privilège ou droit de conversion
Droit d'échanger une obligation contre des actions ordinaires à des conditions déterminées.

 

prix au comptant
Valeur marchande d'une marchandise ou d'un instrument financier livrable sur-le-champ.

 

prix de l'option
Montant que l'acheteur doit verser au vendeur pour conclure un contrat d'option.

 

prix d'équilibre
Prix auquel la quantité demandée est égale à la quantité offerte.

 

prix d'exercice; prix de levée
Pour un produit dérivé, prix auquel le porteur peut faire l'acquisition de l'élément sous-jacent. Pour une option, prix auquel le porteur peut acheter l'élément sous- jacent s'il s'agit d'une option d'achat ou prix auquel il peut vendre l'élément sous-jacent s'il s'agit d'une option de vente. À NOTER : l'usage de l'expression prix de levée (strike price) est réservé aux options.

 

prix de base rajusté
Coût réputé d'un bien qui représente la somme du montant initialement payé auquel s'ajoute tout coût additionnel tels les frais de courtage.

 

prix de conversion
Valeur monétaire à laquelle peut être converti un titre ou une obligation convertible en action ordinaire.

 

prix de levée
Pour une option, prix auquel le porteur peut acheter l'élément sous-jacent s'il s'agit d'une option d'achat ou prix auquel il peut vendre l'élément sous-jacent s'il s'agit d'une option de vente. À NOTER : l'usage de l'expression prix de levée (strike price) est réservé aux options.

 

prix de rachat
Prix auquel des titres d'emprunt ou des actions privilégiées peuvent être rachetés au gré de la société émettrice. Aussi utilisé pour désigner le prix qu'une société de fonds communs de placement versera pour racheter des parts d'un fonds communs de placement.

 

prix de remboursement
Prix versé par une société émettrice pour le remboursement de ses obligations ou le rachat de ses actions privilégiées visées par une clause de remboursement anticipé. Il s'agit du montant que le porteur du titre recevrait si le titre était remboursé avant l'échéance. Le prix de remboursement correspond à la valeur nominale (ou une valeur attribuée pour les actions privilégiées) auquel s'ajoute toute prime de remboursement anticipé. Voir prix de rachat.

 

prix de souscription ou d'exercice
Prix que verserait un détenteur de bons de souscription ou de droits de souscription pour une nouvelle action de la société. Dans le cas des options, le terme équivalent est prix de levée.

 

prix de vente
Prix que paie un épargnant pour acheter un titre d'un fonds commun de placement. Le prix de vente englobe les frais d'acquisition à l'achat.

 

pro forma
Document préparé d'après certaines hypothèses ou compte tenu d'engagements contractuels en vue. Par exemple, une société qui émet de nouveaux titres est tenue d'inclure dans son prospectus un état pro forma de sa structure du capital qui tient compte de son nouveau financement.

 

procuration
Autorisation écrite donnée par un actionnaire à une autre personne, actionnaire ou non, pour le représenter et exercer les droits de vote afférents à ses actions au cours d'une assemblée d'actionnaires.

 

productivité
Production par travailleur, servant à la mesure de l'efficience de la combinaison personnes-capital dans la production de l'économie. Les gains de productivité donnent lieur à une amélioration du niveau de vie, car plus la production générée par la main-d'œuvre, le capital, etc. est élevée, plus les revenus sont élevés.

 

produit dérivé
Instrument financier dont la valeur est fonction de celle d'une marchandise ou d'un actif financier qui lui est sous-jacent. Des produits dérivés financiers sont offerts sur les taux d'intérêt, les devises, les indices boursiers et les actions. Par exemple, une option d'achat sur les actions d'IBM est un produit dérivé puisque la valeur dépend du cours des actions d'IBM. Voir également option.

 

produit géré
Fonds constitué pour faire l'acquisition de titres, conformément à un mandat donné. Le fonds est géré par un professionnel du placement, qui reçoit des honoraires pour exécuter ce mandat.

 

produit final
Produit fini, à savoir un produit acheté par un utilisateur final.

 

produit intérieur brut (PIB)
Valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année.

 

produit national brut (PNB)
Valeur de tous les biens et services produits par les Canadiens aussi bien au pays qu'à l'étranger. Le PNB est égal au produit intérieur brut augmenté des bénéfices et des intérêts sur les placements de Canadiens à l'étranger et diminué des bénéfices et des intérêts versés aux étrangers détenteurs de placements canadiens.

 

produit structuré
Véhicule de placement passif, issu de l'ingénierie financière et conçu pour présenter des caractéristiques particulières en matière de risque et de rendement. Le rendement d'un produit structuré reproduit le rendement d'un titre de référence appelé sous-jacent. Le sous-jacent peut correspondre à un titre individuel, un panier de titres, une devise, une marchandise ou un indice.

 

produits reportés
Produits constatés lors qu'une société reçoit des paiements pour des marchandises non encore livrées ou des services non encore rendus, notamment un abonnement à un périodique.

 

profit théorique; profit non matérialisé
Profit non réalisé sur une valeur que l'on détient toujours; il ne devient un profit réalisé qu'une fois la valeur vendue. Terme opposé à perte théorique (paper loss).

 

propriétaire réel
Propriétaire réel d'un compte, de titres ou d'autres biens. Un investisseur peut posséder des actions qui sont immatriculées au nom d'un courtier, d'un fiduciaire ou d'une banque afin d'en faciliter le transfert ou de garder l'anonymat, mais il en est le propriétaire réel.

 

prorata, au
L'expression «au prorata» signifie en proportion de, proportionnellement à. Ainsi, un dividende est versé aux actionnaires au prorata du nombre d'actions qu'ils détiennent.

 

prospectus
Document juridique, conforme aux prescriptions de la commission des valeurs mobilières compétente, qui présente les caractéristiques d'une émission offerte au public. Voir prospectus provisoire et prospectus définitif.

 

prospectus définitif
Prospectus qui remplace le prospectus provisoire et dont le dépôt doit être visé par les autorités en valeurs mobilières compétentes. Il donne tous les renseignements obligatoires sur la nouvelle émission; un exemplaire de ce document doit être remis aux premiers acheteurs de l'émission.

 

prospectus provisoire
Document initial publié par l'émetteur et le preneur ferme d'une nouvelle émission de titres à l'intention des investisseurs éventuels.

 

prospectus simplifié
Prospectus abrégé utilisé par certains émetteurs assujettis ou distribué par les sociétés de fonds communs de placement aux acheteurs et acheteurs éventuels de parts ou d'actions d'un fonds.

 

protection contre le rachat
Période entre l'émission d'une obligation rachetable et la première date de rachat.