AccueilPour nous choisirTaux et fraisPour commencerSoutienOffres Speciales Placement

Les fonds négociables en bourse (FNB) : Simplicité, polyvalence et faibles coûts

Si vous recherchez un produit de placement transparent, simple, diversifié et économique, qui vous permet de faire des opérations quand vous le voulez, les fonds négociables en bourse (FNB) sont probablement la solution qui vous convient.

Si les FNB sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs, c'est en partie en raison de leur simplicité. Un FNB reproduit le plus fidèlement possible le rendement d'un indice de référence en investissant dans la totalité ou dans un échantillon représentatif des titres qui composent cet indice. Les investisseurs qui achètent des parts d'un FNB participent au rendement de son indice. Les FNB sont inscrits aux marchés boursiers et sont traités comment tous les autres titres cotés en bourse; autrement dit, il est possible de les acheter ou de les vendre en tout temps durant les jours de bourse.

Les FNB offrent de nombreux avantages :

Les frais associés aux FNB sont généralement inférieurs à ceux de nombreuses autres options de placement diversifiées.
Les porteurs de parts d'un FINB peuvent consulter le cours en vigueur de leur placement en tout temps au cours d'une journée de négociation normale.
Les parts de la plupart des FINB peuvent être achetées et vendues aux cours en vigueur en tout temps durant les jours de bourse. Vous pouvez acheter ou vendre des parts quand vous le souhaitez.
Pour reproduire un indice spécifique, les FINB investissent dans un échantillon ou la totalité des titres qui les composent, peu importe leur nombre. Cela leur permet de maintenir une faible variabilité et de réduire l'incidence des fluctuations d'un marché instable, particulièrement lorsqu'on les compare à des placements dans les titres individuels d'un indice.
Les FINB étant des placements indiciels, la rotation de portefeuille y est généralement faible. De ce fait, ils devraient comporter moins d'opérations pouvant avoir une incidence fiscale pour les porteurs de parts. Par ailleurs, la structure de rachat des FINB réduit l'incidence fiscale pour les porteurs de parts n'ayant pas effectué de rachat et elle donne une plus grande souplesse quant au moment où l'impôt devra être payé.

Fonctionnement des FNB :

  • Les investisseurs qui achètent des parts d'un FNB participent au rendement de son indice.
  • Les FNB sont inscrits aux marchés boursiers et sont traités comment tous les autres titres cotés en bourse; autrement dit, il est possible de les acheter ou de les vendre en tout temps durant les jours de bourse.

Types de FNB

FNB BMO
BMO Groupe financier propose maintenant un éventail de 55 fonds négociables en bourse (FNB) qui couvrent la plupart des grandes catégories d'actif mondiales. Les FNB BMO vous aident à diversifier votre portefeuille et à en réduire le risque. Pour en savoir plus, consultez le site des FNB BMO.

FNB de Horizon BetaPro
BetaPro offre 76 fonds négociables en bourse. Pour en savoir plus, consultez le site de Horizon BetaPro.

FNB de iShares
Les Fonds iShareMC offrent plus de 125 fonds de titres de participation et de titres à revenu fixe dans le monde. Pour en savoir plus, consultez la section du site iShares consacrée aux FNB.

Apprenez à évaluer les FNB.

Vous n'êtes pas encore client? Ouvrez un compte

Avis juridique : Les fonds d'investissement et les fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les parts de fonds d'investissement et de fonds négociables en bourse ne sont pas garanties, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.