Bulletin En vue

Il nous fait plaisir de vous présenter En vue, un bulletin conçu pour l'investisseur en ligne. En vue vous offre de précieux renseignements qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs de placement. Placez un signet sur cette page et revenez-y de temps en temps puisqu'un nouveau numéro sera publié chaque deux mois.

Juillet / Août 2005


Portefeuilles modèles

Portefeuilles modèles « Heavy Hitter »
par Ranga Chand

Portefeuille axé sur la croissance

Dans ce numéro d’En vue, Ranga Chand nous parle du troisième des sept portefeuilles modèles « Heavy Hitter »*.

Le portefeuille « Heavy Hitter » axé sur la croissance est conçu pour permettre la croissance à long terme du capital. Il convient à l'investisseur audacieux dont l’horizon de placement est lointain et qui accepte de voir la valeur de son portefeuille fluctuer considérablement d’une année à l’autre dans l’espoir d’obtenir des rendements plus élevés à long terme.

La répartition cible du portefeuille est de 80 % d’actions et 20 % de titres à revenu fixe, et celui-ci regroupe sept fonds « Heavy Hitter » sous-jacents (tableau 1). Ces sept fonds, tout comme les fonds de mêmes types appartenant à la liste des fonds « Heavy Hitter », présentent tous des antécédents de rendements élevés, un rapport avantageux entre le risque et le rendement, des antécédents de rendements de cinq ans ou plus et des frais de gestion inférieurs à ceux des autres fonds de leur catégorie.

Le tableau 2 indique les rendements du portefeuille. Le rendement total annuel moyen pour la période de cinq ans terminée le 30 avril 2005 a été de 11,4 %. Au cours des cinq années, le portefeuille a inscrit un rendement annuel positif, et ces rendements ont varié de 0,6 % en 2002 à 21,6 % en 2003. Signalons qu’en 2002, les indices S&P/TSX, S&P 500 et MSCI Monde ont tous fortement reculé, cédant respectivement 14 %, 24 % et 20 %.

Depuis le début de l’année, le portefeuille axé sur la croissance a progressé de 1,9 %. Au cours de cette période, les sept fonds sous-jacents ont tous évolué en territoire positif. Leurs rendements ont varié de 0,6 % pour les deux fonds d’actions mondiales (Fonds de valeurs Mackenzie Cundill et Fonds Trimark) à 2,8 % pour le Fonds de petites sociétés canadiennes Clarington.

En raison de sa forte pondération en actions, le portefeuille « Heavy Hitter » axé sur la croissance présente un profil de risque élevé. La probabilité qu’il affiche un rendement négatif pour une période d’un an est de 1 sur 10, toutefois les rendements ont été positifs pour toutes les périodes de trois et cinq ans. Pour les 19 périodes de cinq ans entre octobre 1998 et avril 2005 (tableau 3), la moyenne des rendements mobiles sur 12 mois a été de 12,0 %, ces rendements variant de 10,7 % à 14,0 %.

portefeuille « Heavy Hitter » tableau

Ranga ChandAccédez à la description des autres portefeuilles modèles « Heavy Hitter » ou consultez les numéros précédents du bulletin En vue.

Ranga Chand est considéré comme l’un des meilleurs économistes et analystes en matière de fonds d’investissement au Canada. Il est aussi président-fondateur de la société d’experts conseils Chand, Carmichael & Company Limited.

Téléchargez le bulletin En vue de juillet/août 2005
(en format PDF)

Numéros précédents
(en format PDF)

En vue  Bulletin Ligne d'action Le point sur les fonds d’investissement
Mai - Juin 2005 Hiver 2004 Hiver 2004
Mars - Avr. 2005 Printemps 2004 Printemps 2004
Jan. - Fév. 2005   Été 2004
Nov - Déc 2004    

Get 
Adobe Acrobat Reader Free
Procurez-vous Adobe Acrobat Reader gratuitement