Bulletin En vue

Il nous fait plaisir de vous présenter En vue, un bulletin conçu pour l'investisseur en ligne. En vue vous offre de précieux renseignements qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs de placement. Placez un signet sur cette page et revenez-y de temps en temps puisqu'un nouveau numéro sera publié chaque deux mois.

Jan / Fév 2006



Article

Les CPG : beaucoup plus que des placements « sûrs »
par BMO Fonds d’investissement

Les CPG : beaucoup plus que des placements « sûrs » Selon la théorie moderne de portefeuille, les portefeuilles optimaux sont élaborés à partir de la meilleure combinaison possible de titres d’un univers de placements donné. Jusqu’à récemment, cet univers de placements ne comprenait jamais les certificats de placement garantis (CPG). Pourtant, une étude récente* de BMO Banque de Montréal, visant à démontrer comment les CPG pouvaient contribuer à maximiser les rendements de portefeuilles diversifiés, a donné des résultats intéressants : les CPG peuvent constituer une part importante d’un portefeuille diversifié, en augmenter le rendement et en réduire le risque.

Pour évaluer l’importance d’inclure des CPG dans un portefeuille diversifié, BMO Banque de Montréal a commandité une étude menée par Sigma Analysis and Management, un chef de file dans la gestion de portefeuilles et les mathématiques financières au Canada. Pour les besoins de cette étude, des indices ont été créés pour examiner la volatilité des rendements des CPG, autrement dit leur risque, ce qui a permis de comparer « des pommes avec des pommes » lorsque venait le moment de comparer les CPG àvec d’autres instruments de placement.

Cette étude a montré que les CPG à court terme procurent des rendements supérieurs à ceux des autres titres du marché monétaire, comme les bons du Trésor et les fonds du marché monétaire. Cette constatation revêt une importance particulière si vous avez l’intention de consacrer une part relativement stable de votre portefeuille aux liquidités pendant une certaine période.

On a aussi constaté que la volatilité des CPG était inférieure à celle des indices obligataires. Par conséquent, les CPG peuvent contribuer à réduire le risque global d’un portefeuille diversifié.

L’étude a aussi fait ressortir la faible corrélation, voire la corrélation négative, entre les rendements des CPG et ceux des autres instruments de placement. Il est donc avisé de détenir des CPG dans un portefeuille, étant donné qu’une corrélation peu élevée permet de mieux profiter de la diversification du portefeuille. On peut donc en conclure que les CPG sont plus qu’une solution de rechange aux autres placements et qu’il est avantageux d’en détenir dans un portefeuille diversifié.

Examinez de plus près les CPG. Jusqu’ici, ils ont surtout été considérés comme des « placements sûrs », mais en fait, ils peuvent vous aider à réaliser vos objectifs plus rapidement en augmentant potentiellement les rendements et en réduisant les risques potentiels d’un portefeuille diversifié.

BMO Placements à terme fait partie de BMO Groupe Gestion privée, une société membre de BMO Groupe financier. BMO Groupe Gestion privée offre un vaste éventail de solutions en gestion de patrimoine, notamment des placements à terme, des fonds d’investissement, des services de courtage complet et d’investissement en ligne ainsi que des services de gestion discrétionnaire de placements, afin d’aider sa clientèle à accumuler un actif, à le faire fructifier et à le préserver.

*Étude menée en juin 2005.


Téléchargez le bulletin En vue de Jan / Fév 2006

Numéros précédents
En vue
Nov / Déc 2005 ou version Web
Sept / Oct 2005 ou version Web
Juillet / Août 2005 ou version Web
Mai / Juin 2005
Mars / Avr. 2005
Jan. / Fév. 2005
 
Pour lire les numéros de 2004

Get
Adobe Acrobat Reader Free
Procurez-vous Adobe Acrobat Reader gratuitement