Bulletin En vue

Il nous fait plaisir de vous présenter En vue, un bulletin conçu pour l'investisseur en ligne. En vue vous offre de précieux renseignements qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs de placement. Placez un signet sur cette page et revenez-y de temps en temps puisqu'un nouveau numéro sera publié chaque deux mois.

Jan / Fév 2006



Portefeuilles modèles

Les portefeuilles modèles ont inscrit des rendements positifs en 2005
par Ranga Chand

Dans le cadre de notre examen annuel des portefeuilles modèles Sélect Heavy HitterMD, je suis heureux de vous annoncer qu’au 31 octobre 2005, les sept portefeuilles modèles avaient enregistré des rendements positifs pour les 12 mois précédents. Les rendements sont allés de 3,2 % pour le portefeuille axé sur la préservation du capital, composé entièrement de titres à revenu fixe, à 16,7 % pour le portefeuille axé sur la croissance dynamique, composé uniquement d’actions. Les sept portefeuilles modèles ont tous surclassé l’indice moyen des CPG à un an. Ils ont aussi inscrit des rendements « réels » positifs (supérieurs à l’inflation, selon l’indice des prix à la consommation) pour chacune des dernières périodes de un an, trois ans et cinq ans. Les rendements des portefeuilles modèles Sélect Heavy Hitter sont indiqués dans le tableau 1 ci-dessous.

Il est intéressant d’examiner les rendements mensuels des portefeuilles modèles au cours de la dernière année. En raison de la tenue généralement bonne des marchés boursiers, les portefeuilles modèles dont la pondération en actions est élevée ont affiché les meilleurs rendements. Comme l’indique le tableau 2, les rendements mensuels moyens des portefeuilles modèles sont allés de 0,3 % pour le portefeuille axé sur la préservation du capital à 1,3 % pour le portefeuille axé sur la croissance dynamique. Toutefois, l’écart entre le meilleur rendement mensuel et le pire rendement mensuel de chaque portefeuille fait ressortir la volatilité accrue des portefeuilles fortement pondérés en actions. Ainsi, au cours des 12 derniers mois, le meilleur rendement mensuel du portefeuille axé sur la croissance dynamique a été de 4,1 % et son pire rendement mensuel, de -4,1 %, ce qui correspond à un écart de 8,2 %. Par contre, cet écart n’a été que de 1,7 % pour le portefeuille axé sur la préservation du capital.

Le rendement d’un portefeuille dépend largement de sa composition. Voilà pourquoi il est crucial de déterminer la répartition de l’actif qui convient, compte tenu de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque. À cet égard, les sept portefeuilles modèles Sélect Heavy Hitter offrent un choix de répartitions de l’actif visant à répondre à vos besoins.

portefeuilles modèles Sélect Heavy Hitter
portefeuilles modèles Sélect Heavy Hitter

Données sur le rendement en date du 31 octobre 2005.

Pour plus d’information sur les portefeuilles modèles Sélect Heavy Hitter, consultez la section Portefeuille modèle du Centre éducatif, sur le site bmolignedaction.com. Si vous voulez en savoir plus sur l’outil de répartition de l’actif, consultez l'onglet Ressources sous la section Produits et services.

Ranga ChandPour obtenir la description des autres portefeuilles modèles Heavy Hitter, consultez les numéros précédents du bulletin En vue.

Ranga Chand est considéré comme l’un des meilleurs économistes et analystes en matière de fonds d’investissement au Canada. Il est aussi président-fondateur de la société d’experts conseils Chand, Carmichael & Company Limited.


Téléchargez le bulletin En vue de Jan / Fév 2006

Numéros précédents
En vue
Nov / Déc 2005 ou version Web
Sept / Oct 2005 ou version Web
Juillet / Août 2005 ou version Web
Mai / Juin 2005
Mars / Avr. 2005
Jan. / Fév. 2005
 
Pour lire les numéros de 2004

Get
Adobe Acrobat Reader Free
Procurez-vous Adobe Acrobat Reader gratuitement