Bulletin En vue

Il nous fait plaisir de vous présenter En vue, un bulletin conçu pour l'investisseur en ligne. En vue vous offre de précieux renseignements qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs de placement. Placez un signet sur cette page et revenez-y de temps en temps puisqu'un nouveau numéro sera publié chaque deux mois.

Nov / Déc 2005



Article

Payez moins d’impôt sur vos placements
par Tim Cestnick

Bien que la fin de l’année soit à nos portes, il est encore possible de réduire votre impôt à payer pour 2005. Votre portefeuille de placements peut donner lieu à deux types d’impôt : l’impôt sur les gains en capital et l’impôt sur les revenus de placement. Voici quelques stratégies qui pourraient vous faire économiser de l’impôt.

Payez moins d’impôt sur vos placementsImpôt sur les gains en capital

De nombreux Canadiens enregistreront des gains en capital en 2005 et devront par conséquent payer de l’impôt. Que peuvent-ils faire? Cela dépend du type d’actif financier qu’ils vendent. Par exemple, si vous avez vendu avec profit des parts de fonds d’investissement en 2005, vous pourriez mettre une partie ou la totalité de ces gains à l’abri de l’impôt si vous disposiez d’un « solde des gains en capital exonérés » au début de cette année. En bref, vous disposez d’un solde des gains en capital exonérés si, en 1994, vous vous êtes prévalu de votre exemption pour gains en capital de 100 000 $ pour des gains en capital courus jusqu’à cette date à l’égard de fonds d’investissement. En 2005, vous devez ajouter tout solde des gains en capital exonérés restant au prix de base rajusté de vos parts de fonds d’investissement, ce qui réduira, le cas échéant, le gain en capital sur la vente de ces parts de fonds. Par conséquent, vérifiez votre solde des gains en capital exonérés qui vous reste de l’an dernier et calculez votre véritable prix de base rajusté pour vous assurer de ne pas payer plus d’impôt qu’il n’est nécessaire.

Voici une autre idée. Vérifiez si vous avez des placements qui se sont dépréciés et que vous pourriez vendre à perte avant la fin de l’année. Vous pourriez alors appliquer ces pertes contre les gains en capital que vous devez déclarer en 2005. Sachez que les pertes en capital peuvent être reportées aux trois années précédentes si vous désirez les utiliser pour réduire des gains en capital d’une année antérieure. Cependant, il important de noter que vos pertes en capital ne peuvent être reportées à une année antérieure que si elles ne sont pas nécessaires pour éliminer des gains en capital réalisés en 2005. Lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus, utilisez le formulaire T1A pour reporter des pertes en capital à une année antérieure.

Impôt sur les revenus de placement

Il existe trois stratégies de base pour payer le moins d’impôt possible sur vos revenus de placement (appelés par le fisc « revenus tirés de biens »), qui comprennent les intérêts, les dividendes, les rentes et les redevances. Première stratégie : déduire les intérêts débiteurs sur tout emprunt contracté à des fins de placement. Vérifiez vos relevés de compte pour vous assurer d'avoir inclus tous les intérêts que vous pouvez déduire. Si vous utilisez une marge de crédit à la fois à des fins des placements et à d’autres fins, déduisez une proportion raisonnable des intérêts à titre de frais d’intérêt payés pour gagner un revenu de placement.

Deuxième stratégie : déduire les honoraires de conseils en placement payés à toute personne dont la principale activité est la prestation de conseils sur des achats de titres précis, ou l’administration ou la gestion de titres. N’oubliez pas que les frais afférents à des comptes REER ou FERR ne sont pas déductibles. Ainsi, lorsque vous possédez à la fois des comptes enregistrés et non enregistrés, répartissez ces frais de façon raisonnable entre les comptes et déduisez les frais liés aux comptes non enregistrés.

Troisième stratégie : envisager de déclarer vous-même les dividendes de votre conjoint. Le fisc le permet lorsque ce transfert accroît le montant du crédit pour conjoint que vous pouvez déduire. Cette stratégie est rentable lorsque l’augmentation du crédit pour conjoint est supérieure à la hausse de votre impôt à payer résultant de l’augmentation des dividendes que vous déclarez. Certains logiciels d’impôt en vente sur le marché peuvent vous aider à déterminer si cette stratégie est avantageuse pour vous.

Tim CestnickTim Cestnick, FCA, CPA, CFP, TEP, est directeur général de The WaterStreet Group, une entreprise familiale, et auteur de plusieurs ouvrages à succès dont Winning the Tax Game. tcestnick@waterstreet.ca.


Téléchargez le bulletin En vue de nov / déc 2005

Numéros précédents
 En vue  Bulletin Ligne d'action  Le point sur les fonds d’investissement
sept/oct 2005 ou
version Web
Hiver 2004 Hiver 2004
juillet/août 2005 ou
version Web
Printemps 2004 Printemps 2004
Mai - Juin 2005   Été 2004
Mars - Avr. 2005    
Jan. - Fév. 2005    
Nov - Déc 2004    

Get
Adobe Acrobat Reader Free
Procurez-vous Adobe Acrobat Reader gratuitement