Glossaire

E

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

écart
Différence entre le cours acheteur et le cours vendeur d'un titre.

 

écart d'acquisition
Élément d'actif incorporel qui tire sa source des bonnes relations de l'entreprise avec ses clients, de la qualité de ses ressources humaines, d'un emplacement favorable, de sa réputation et de nombreux autres facteurs qui permettent à l'entreprise de réaliser des bénéfices supérieurs à la normale.

 

écart de rendement
Différence de taux de rendement entre deux titres d'emprunt, normalement exprimé en points de base. En général, plus la différence de risque entre deux titres est grande, plus l'écart de rendement sera large.

 

écart de production
Différence entre le niveau réel ou actuel de production et le niveau de production potentiel.

 

écart type
Mesure statistique du risque. Plus l'écart-type est grand, plus la volatilité du rendement et, par conséquent, le risque, le sont également.

 

échéance
Date à laquelle un emprunt, une obligation ou une débenture est exigible et doit être remboursé.

 

échéance
Durée pendant laquelle un contrat de fonds distinct doit être détenu avant d'être admissible à une garantie à l'échéance. Habituellement, cette échéance est de 10 ans, sauf en cas de décès du rentier.

 

échéance prorogeable, obligation ou débenture à
Obligation ou débenture émise avec une date d'échéance précise, mais donnant le droit au porteur de reporter l'échéance à un plus long terme.

 

école monétariste; monétarisme
Théorie économique selon laquelle le niveau des prix ainsi que la croissance économique sont déterminés par la masse monétaire. Ce mouvement d'idées prône que le contrôle de la masse monétaire est plus essentiel à la prospérité économique que le niveau des dépenses gouvernementales, par exemple. Comparer à politique keynésienne.

 

économie de l'offre
Théorie économique selon laquelle les changements de taux d'imposition infl uent fortement sur les décisions économiques concernant l'offre et la demande. Selon cette théorie, une réduction des dépenses publiques et des impôts stimule l'expansion économique.

 

économies d'échelle
Principe économique selon lequel le coût unitaire de chaque unité produite diminue à mesure que le volume de production s'accroît. En général, une société qui réalise des économies d'échelle abaisse le coût unitaire moyen par l'augmentation de la production, les coûts fixes étant répartis sur un nombre accru de biens.

 

effet de levier
Effet des charges fixes (intérêts sur titres d'emprunt, dividendes privilégiés, etc.) sur le bénéfice par action ordinaire d'une société. Toute augmentation ou diminution du bénéfice avant les charges fixes se solde par un pourcentage amplifié d'augmentation ou de diminution du bénéfice par action ordinaire. L'effet de levier entre également en jeu lorsqu'on cherche à augmenter le rendement d'un placement à l'aide de capitaux empruntés, de comptes sur marge ou de titres qui n'exigent en paiement qu'une fraction de la valeur des titres qu'ils visent (par exemple, des options, des droits de souscription ou des bons de souscription).

 

élément extraordinaire
Événement qui n'est pas typique des activités normales de l'entreprise et qui ne se produit pas périodiquement. Par exemple, une entreprise peut radier une division non rentable ou peut vendre une grande quantité de placements immobiliers au cours d'un exercice donné. Les gains ou pertes spéciaux qui en découlent sont inclus dans un poste extraordinaire de l'état des résultats.

 

élément sous-jacent; sous-jacent
Élément sur lequel se fonde un produit dérivé tel qu'une option. Exemple : l'option d'achat ABC juin/35 se fonde sur l'action ABC.

 

émetteur assujetti
En général, société qui a fait un appel public à l'épargne ou qui a des titres en circulation dans le public et qui est assujettie aux obligations d'information continue prévues par les autorités en valeurs mobilières.

 

émettre
Acte visant à placer une émission de titres d'une société.

 

émission
Titres d'une société

 

émission d'obligations de second rang
Émission d'obligations de société garanties par des biens qui ont déjà été donnés en nantissement pour des émissions de titres d'emprunt de premier rang et qui, par conséquent, prend rang après ces créances prioritaires.

 

employé sans privilège de négociation
Employé d'une maison de courtage qui n'est pas engagé principalement dans la vente et qui peut à l'occasion accepter des ordres du public. Un tel employé peut être désigné comme employé sans privilège de négociation et être dispensé de l'inscription par les autorités.

 

encaissable par anticipation
Caractéristique qui peut être insérée dans une émission d'obligations ou d'actions privilégiées et qui donne au porteur le droit d'en demander le remboursement avant la date d'échéance. Voir rachetable au gré du porteur.

 

en jeu
Se dit d'une option d'achat dont le prix de levée est inférieur au cours de l'élément sous-jacent ou d'une option de vente dont le prix de levée est supérieur au cours de l'élément sous-jacent. Le montant en jeu correspond à la valeur intrinsèque de l'option.

 

énoncé de politique de placement
Entente entre un client et le gestionnaire de portefeuille, qui contient les directives adressées à ce dernier.

 

entreprise individuelle
Dans cette forme d'entreprise, les activités commerciales sont menées par une seule personne qui doit verser, à son taux d'imposition, des impôts sur le bénéfice de l'entreprise.

 

épuisement
Réduction par suite d'extraction ou de consommation des ressources naturelles qui font partie de l'actif d'une entreprise. Les sociétés pétrolières, minières et gazières exploitent toutes des biens sujets à épuisement, c'est-à-dire qui ne peuvent être renouvelés. L'écriture comptable de l'épuisement est semblable à celle de l'amortissement et comme cette dernière, elle n'a aucune incidence sur l'encaisse.

 

épuisement successif ou premier entré, premier sorti (PEPS)
Méthode selon laquelle les articles en stocks achetés en premier sont vendus en premier.

 

état des bénéfices non répartis
Énoncé financier qui fait état du bénéfice ou de la perte au cours du plus récent exercice d'une entreprise.

 

état des flux de trésorerie
État financier faisant état des variations survenues dans les liquidités de la société d'un exercice à l'autre et des rentrées et sorties de fonds. Il aide les utilisateurs d'états financiers à évaluer la capacité qu'a une entreprise de s'autofinancer, de rembourser ses dettes, de réinvestir dans son entreprise et de verser des dividendes aux actionnaires.

 

état des résultats
État financier où figurent les produits et les charges d'une société qui donnent lieu à un bénéfice ou à un défi cit au cours d'un exercice donné.

 

états financiers consolidés
États financiers d'une société mère groupés avec ceux de ses filiales de façon à exposer la situation financière de l'ensemble de ces sociétés.

 

euro-obligation
Obligation émise et vendue à l'extérieur du pays d'origine, généralement libellée dans une monnaie autre que celle du pays d'origine. Par exemple, une obligation libellée en dollars canadiens et émise en Allemagne serait considérée comme une euro-obligation.

 

évaluation au cours du marché
Processus sur le marché des contrats à terme selon lequel les parties qui subissent des pertes doivent faire un paiement aux parties qui réalisent des profits, selon l'évolution quotidienne du cours du contrat.

 

ex ante
Projection des rendements prévus – le rendement que les investisseurs peuvent s'attendre à obtenir.

 

excédent budgétaire
Situation qui se produit lorsque les recettes accumulées par le gouvernement pendant l'année sont supérieures aux dépenses engagées.

 

ex-dividende
Qualificatif attribué à des actions dont le cours ne comprend pas de dividende. Contraire de avec dividende. (Voir cette expression.)

 

ex-droits
Qualificatif attribué à une situation où l'acheteur d'une action ordinaire ne pourrait se prévaloir des droits déjà déclarés. Les actions ordinaires se traitent ex-droits deux jours ouvrables avant la date prévue de clôture des registres.

 

exécution par application
Voir exécution par compensation.

 

exécution par compensation ou par application
Opération que peut effectuer un négociateur sur le parquet de la bourse lorsqu'il reçoit un ordre d'achat et un ordre de vente pour le même titre et au même cours. Dans ce cas, le négociateur est à la fois acheteur et vendeur et les deux ordres sont exécutés sans être mis à l'enchère et sans que cela n'influe sur les cours.

 

exercice
Période comptable d'une société d'une durée d'un an. En raison de la nature de leurs activités, certaines sociétés ont choisi un exercice qui ne correspond pas à l'année civile. Un exemple type est celui d'un grand magasin pour lequel la date du 31 décembre est beaucoup trop proche de la période fébrile des Fêtes et qui clôture son exercice le 31 janvier.

 

exercice; levée
Action de se prévaloir des droits que confère une option ou un bon de souscription. C'est le détenteur de l'option qui exerce ses droits. À NOTER : l'usage du terme levée est réservé aux options. (Voir assignation.)

 

expansion
Phase du cycle économique caractérisée par une augmentation des profi ts des sociétés et, par conséquent, une hausse du cours des actions, une demande accrue de capitaux en vue d'assurer la croissance des entreprises, et donc par une hausse des taux d'intérêt. ex-post (ex-post) Taux de rendement réellement obtenu. Ces données historiques sont utilisées pour évaluer la performance actuelle.