Glossaire

M

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

mainteneur de marché; teneur de marché
Négociateur autorisé, employé par un courtier en valeurs mobilières, et tenu, par les organismes d'autoréglementation compétents, de maintenir une liquidité suffisante sur les marchés des valeurs mobilières en faisant des offres fermes et des demandes fermes pour un ou plusieurs titres désignés.

 

mandataire
Le courtier en valeurs mobilières agit comme mandataire au nom d'un acheteur ou d'un vendeur lorsqu'il ne possède pas les valeurs qu'il négocie au cours d'une opération. Voir contrepartiste.

 

marchandise
Produit négocié sur une bourse, par exemple un produit agricole tel que le canola ou le blé, ou une ressource naturelle telle que le pétrole ou l'or. Une marchandise peut servir d'élément sous-jacent à un contrat à terme.

 

marché
Entente visant l'achat et la vente de produits et de services, directement ou par l'entremise d'intermédiaires.

 

marché aux enchères
Marché sur lequel les titres sont achetés et vendus par des courtiers agissant en qualité de mandataires pour leurs clients, comparativement au marché entre courtiers, sur lequel les opérations sont effectuées hors cote. La Bourse de Toronto, par exemple, est un marché aux enchères.

 

marché baissier; marché à la baisse
Marché caractérisé par une baisse soutenue du cours des valeurs. Les marchés baissiers sont habituellement associés à un repli (récession ou contraction) du cycle économique.

 

marché des capitaux
Marché financier sur lequel se négocient les titres d'emprunt et les titres de participation. Comprend les marchés boursiers organisés et les placements privés de titres d'emprunt et de titres de participation.

 

marché dispensé
Marché non réglementé auquel participent les acquéreurs avertis d'obligations gouvernementales, d'émissions de sociétés, de papier commercial et d'autres produits structurés. Jusqu'ici, pour vendre des titres à des investisseurs privés (des institutions pour la plupart, mais également des particuliers), il n'a pas été nécessaire de préparer de prospectus ni de s'inscrire auprès d'une commission de valeurs mobilières.

 

marché entre courtiers
Marché sur lequel sont négociées l'acquisition et la vente de titres hors bourse où les courtiers agissent en tant que contrepartistes durant les opérations d'achat et de vente de titres pour le compte de leurs clients. Également désigné marché au comptoir ou hors cote.

 

marché étroit
Marché dans lequel il y a relativement peu de demandes (pour acheter) ou d'offres (pour vendre) ou les deux à la fois. Cette expression peut s'appliquer à une valeur en particulier ou au marché boursier dans son ensemble. Dans un marché étroit, les fluctuations de cours d'une opération à l'autre sont d'habitude plus prononcées que dans un marché liquide. Un marché étroit pour une valeur en particulier peut signifier un flottant très limité ou que l'intérêt qu'on porte au titre est faible.

 

marché gris
Expression familière désignant, sous les réserves d'usage, un marché entre courtiers pour les nouveaux titres émis, mais non encore inscrits. Il s'agit d'un marché hors bourse.

 

marché haussier; marché à la hausse
Marché caractérisé par une hausse générale et prolongée du cours des valeurs. Les marchés haussiers sont habituellement associés à une phase d'expansion du cycle économique.

 

marché hors cote; marché hors bourse; marché entre courtiers
ealer market; street market; unlisted market) Marché où se négocient des valeurs mobilières qui ne sont pas inscrites à la cote officielle d'une bourse. C'est un marché entre courtiers, membres ou non d'une bourse, où les opérations se font surtout par téléphone. Le NASDAQ est un exemple de marché hors cote.

 

marché monétaire
Partie du marché des capitaux où se négocient les effets à court terme : bons du Trésor et autres titres émis par le gouvernement fédéral échéant dans les trois ans, papier commercial, acceptations bancaires, certificats de placement garantis et autres titres échéant dans l'année. On y négocie également les titres dont l'échéance est passée du long terme ou du moyen terme au court terme.

 

marché primaire
Marché sur lequel se fait le placement initial de titres. Le produit de la vente d'un titre sur le marché primaire appartient directement à l'entreprise émettrice. Voir marché secondaire.

 

marché secondaire
Marché constitué par les bourses et le marché hors cote et sur lequel se négocient les titres déjà émis une première fois dans le public dans le cadre d'un placement initial. Le produit des opérations sur un marché secondaire appartient aux courtiers et investisseurs vendeurs plutôt qu'aux sociétés qui ont émis les actions sur le marché primaire.

 

marge
Montant versé par un client qui fait appel au crédit pour acheter un titre, qui correspond à la différence entre la valeur marchande du titre et le montant avancé par le courtier en valeurs mobilières.

 

marge bénéficiaire brute
Ratio de rentabilité qui présente le taux de profit d'une société réalisé après déduction du coût des marchandises vendues.

 

marge bénéficiaire d'exploitation
Ratio de rentabilité qui évalue plus clairement l'efficacité de l'entreprise à gérer ses ressources.

 

marge bénéficiaire nette
Ratio de rentabilité qui reflète la qualité de la gestion de l'entreprise après avoir pris en compte à la fois les charges et les impôts.

 

marge brute d'autofinancement
Bénéfice net d'une société pour une période donnée auquel s'ajoutent toutes les déductions n'ayant aucune incidence sur l'encaisse comme l'amortissement, les impôts sur les bénéfices futurs et la part des actionnaires sans contrôle.

 

marronner
Confirmer une exécution alors qu'aucune opération n'a eu lieu.

 

méthode de comptabilisation à la valeur d'acquisition
Méthode utilisée lorsque la participation d'une société dans une autre est inférieure à 20 %.

 

méthode de comptabilisation à la valeur de consolidation
Méthode de comptabilisation utilisée par une société qui exerce une influence notable dans une autre société.

 

micro-économie
Champ de l'économie qui s'intéresse au comportement des consommateurs et des sociétés sur les marchés ainsi qu'à la façon dont les prix sont établis et déterminent les niveaux de production, de distribution et de consommation de biens et de services.

 

modèle d'actualisation des dividendes; « formule de Gordon »
Rapport entre le cours d'une action et la valeur actualisée de tous les versements de dividendes futurs. Sert à établir le prix auquel une action devrait se vendre compte tenu des versements de dividendes futurs prévus.

 

modèle d'inversion
Formation graphique qui précède habituellement une hausse ou une baisse importante des cours des actions.

 

montant garanti
Montant minimum à verser au titre des prestations de décès ou d'une garantie à l'échéance selon les modalités d'un contrat de fonds distinct.

 

moyenne
Indice statistique utilisé pour mesurer les fluctuations et la tendance du marché dont le plus connu est la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles.

 

moyenne Dow Jones des valeurs industrielles
Moyenne pondérée constituée à partir des cours de 30 valeurs de premier ordre négociées au New York Stock Exchange.

 

moyenne mobile
Moyenne des cours d'un titre ou d'une marchandise calculée au moyen de l'addition des cours de clôture d'un titre sous-jacent sur une période déterminée et de la division du total obtenu par la période choisie.

 

moyenne mobile convergence divergence (MACD)
Outil d'analyse technique qui prend en compte la différence entre deux moyennes mobiles puis génère une moyenne mobile pondérée de l'écart (divergence) entre les courbes des deux moyennes mobiles.

 

multiplicateur
Expression familière désignant le ratio cours-bénéfice des actions ordinaires d'une société.