Bulletin En vue

Il nous fait plaisir de vous présenter En vue, un bulletin conçu pour l'investisseur en ligne. En vue vous offre de précieux renseignements qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs de placement. Placez un signet sur cette page et revenez-y de temps en temps puisqu'un nouveau numéro sera publié chaque deux mois.

Mars / Avril 2006



Article

Une question d’équilibre

Une question d’équilibre Tout comme la vidange d’huile de votre voiture, la gestion de votre portefeuille doit être effectuée régulièrement pour en assurer le bon fonctionnement.

Le rééquilibrage du portefeuille représente un élément important de sa gestion et contribue à la réalisation de vos objectifs. Un sondage récemment publié dans le bulletin électronique En vue* a révélé qu’à peine 22 % des investisseurs procèdent à un rééquilibrage périodique de leur portefeuille. Ce rééquilibrage est pourtant crucial, étant donné que la composition du portefeuille peut avoir changé depuis l’élaboration de votre plan financier. Quels sont les éléments que vous devez vérifier?

Éléments à surveiller

Trois éléments du portefeuille doivent généralement faire l’objet d’un redressement, soit la répartition de l’actif, la répartition sectorielle et la répartition géographique.

La plupart du temps, il y a lieu de corriger la répartition des titres entre les principales catégories d’actif, soit les titres de participation, les titres à revenu fixe et les liquidités. Avec le temps, les fluctuations du marché peuvent provoquer une augmentation ou une diminution de la pondération de certaines catégories d’actif. Ce changement de pondération peut avoir une incidence sur le rendement de votre portefeuille et, par conséquent, compromettre vos chances de réaliser vos objectifs financiers. Nous vous recommandons de rééquilibrer votre portefeuille au moins une fois par année afin qu’il reste conforme à votre stratégie de placement.

Si vous détenez des parts de fonds d’investissement, vous devriez aussi vérifier la répartition sectorielle de vos titres. Les gestionnaires de fonds valorisent souvent les titres des secteurs en vogue, comme ce fut le cas pour les titres technologiques à la fin des années 1990. En ce moment, si votre portefeuille contient de nombreuses parts de fonds de sociétés canadiennes à forte ou faible capitalisation, ou encore de fiducies de revenu, vous pourriez être surpris d’en connaître la pondération en titres de sociétés pétrolières et gazières. Si cette pondération vous semble trop élevée, il ne vous reste qu’à vous tourner vers d’autres secteurs.

La répartition géographique est moins évidente, mais il vaut la peine de la surveiller. Le Canada ne représente que 3 % de la valorisation boursière mondiale et pourtant, la plupart des Canadiens investissent la plus grande partie de leur portefeuille dans les titres de sociétés de leur pays. Or, comme le marché boursier canadien est dominé par deux secteurs (les produits de base et la finance), il peut être difficile pour les investisseurs canadiens de bien diversifier leur portefeuille afin d’en diminuer le risque. Profitez de l’abolition de la limite du contenu étranger des REER pour diversifier encore plus votre portefeuille en effectuant des placements sur certains marchés dynamiques de la planète.

Quel que soit l’élément de votre portefeuille qui doit faire l’objet d’un rééquilibrage, une saine gestion de votre portefeuille exige que vous y consacriez le temps nécessaire. Effectuée régulièrement, comme il se doit, cette vérification vous aidera à réaliser vos objectifs financiers plus vite que prévu.

*Numéro de nov./déc. 2005 du bulletin électronique En vue. Pour recevoir ce bulletin électronique, ouvrez une session et modifiez votre adresse électronique dans le profil de votre compte.


Téléchargez le bulletin En vue de Mars / Avril 2006

Numéros précédents
En vue
Jan / Fév 2006 ou version Web
Nov / Déc 2005 ou version Web
Sept / Oct 2005 ou version Web
Juillet / Août 2005 ou version Web
Mai / Juin 2005
Mars / Avr. 2005
Jan. / Fév. 2005
 
Pour lire les numéros de 2004

Get
Adobe Acrobat Reader Free
Procurez-vous Adobe Acrobat Reader gratuitement