Bulletin En vue

Il nous fait plaisir de vous présenter En vue, un bulletin conçu pour l'investisseur en ligne. En vue vous offre de précieux renseignements qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs de placement. Placez un signet sur cette page et revenez-y de temps en temps puisqu'un nouveau numéro sera publié chaque deux mois.

Mars / Avril 2006



Article

Une retraite à votre image

Les baby-boomers redéfinissent la retraite. Pour eux, la retraite ne consiste pas à cesser leurs activités, mais simplement à changer de rythme.

Une retraite à votre image Selon un récent sondage de BMO Groupe financier sur les tendances en matière de retraite, la plupart des baby-boomers considèrent la retraite comme la prochaine étape de leur vie, une étape qu’ils envisagent avec plaisir et optimisme. Le sondage a montré que, contrairement à leurs parents, qui prenaient une retraite tardive mais complète et avaient droit à un revenu garanti, les baby-boomers cesseront plus tôt de travailler à temps plein, auront des dettes à la retraite, vivront plus longtemps et, surtout, continueront de gagner un revenu même après leur retrait officiel du monde du travail. En fait, 58 % des Canadiens envisagent de travailler dans une certaine mesure à la retraite, afin de s’occuper, de demeurer physiquement et mentalement actifs, de garder le contact avec les gens et de gagner de l’argent*.

Un changement de rythme réussi

Compte tenu des nouvelles attentes des baby-boomers à l’égard de la retraite (une retraite plus longue et active, un travail et des dettes à la retraite, etc.), les modèles traditionnels de financement de la retraite ne s’appliquent plus. Il vous faut désormais tenir compte des enjeux susceptibles d’avoir une incidence sur la qualité de votre retraite, notamment du risque lié aux situations imprévues (comme les soins aux aînés et la probabilité d’avoir à composer avec vos propres problèmes de santé et de mobilité) ou du risque de longévité (vous devez vous assurer d’être en mesure de financer une retraite plus longue que prévu afin de ne pas épuiser vos ressources financières avant votre décès). Si vous prévoyez compter sur un seul revenu à la retraite, vous devez structurer vos placements de façon à en maximiser le rendement et compenser les fluctuations du marché qui pourraient entraîner une baisse de revenu.

Vous ne pourrez pas tout prévoir, d’où l’importance de bien vous préparer. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de faire face aux risques que nous avons mentionnés :

Transition – Il est nécessaire de prévoir le revenu dont vous aurez besoin au cours de la transition entre la carrière et une retraite active. Prévoyez-vous une période de transition entre le travail à temps plein et la retraite complète? Le cas échéant, combien pensez-vous gagner durant cette période?

Finances – Avez-vous mis à jour votre plan successoral? Désigné un bénéficiaire pour votre REER ou votre FERR? Pour obtenir une vue d’ensemble de votre situation financière, vous devez intégrer ces renseignements à un plan financier après avoir calculé le budget dont vous aurez besoin pour faire face aux nécessités de la vie et aux complications imprévues.

Type d’investisseur – Tous les placements en vue de la retraite ne conviennent pas à tous les investisseurs. Quel genre d’investisseur êtes-vous? Privilégiez-vous la sécurité, le revenu ou la croissance?

Phase active et phase de dépendance – Bon nombre de retraités continueront d’occuper un emploi et de gagner un revenu, mais un jour viendra où ils devront vivre des avoirs qu’ils auront accumulés. Avez-vous réfléchi aux conséquences d’une phase de dépendance sur votre revenu de retraite?

Soins de santé – Une longévité accrue peut se traduire par une augmentation des coûts des soins de santé, qui pourrait gruger votre revenu de retraite. Avez-vous pris en compte les répercussions financières des soins de santé à long terme pour vous ou une personne à charge?

Les baby-boomers redéfinissent la retraite et, ce faisant, font face à des enjeux particuliers. Il faut d’abord tenir compte de toutes les possibilités qui s’offrent à vous et bien vous préparer pour vous assurer une transition harmonieuse et une retraite épanouissante.

*Sondage de BMO Groupe financier sure les tendances en matière de retraite, octobre 2005.


Téléchargez le bulletin En vue de Mars / Avril 2006

Numéros précédents
En vue
Jan / Fév 2006 ou version Web
Nov / Déc 2005 ou version Web
Sept / Oct 2005 ou version Web
Juillet / Août 2005 ou version Web
Mai / Juin 2005
Mars / Avr. 2005
Jan. / Fév. 2005
 
Pour lire les numéros de 2004

Get
Adobe Acrobat Reader Free
Procurez-vous Adobe Acrobat Reader gratuitement